La fonction achat

Les grands principes de l’achat

Sous le vocable « achat », il faut entendre deux notions : l’achat et l’approvisionnement.

L’achat, c’est l’analyse des besoins de l’entreprise, l’analyse du marché fournisseurs en adéquation avec le besoin, la sélection du meilleur prestataire, la mise en place des contrats et le suivi des contrats.

L’approvisionnement, c’est la dépense au quotidien, au travers des commandes des collaborateurs sur les contrats mis en place en amont par la fonction achat.

Il revient à la fonction achat de réaliser les différentes étapes du processus défini ci-dessus. Cependant, selon la taille de l’entreprise ou de la collectivité publique, il existe ou pas en son sein une fonction achat définie en tant que telle. Dans le cas où elle n’existe pas, ces étapes sont très rarement réalisées, les collaborateurs et agents se chargeant de dépenser et non d’acheter.

La fonction achat est une activité à part entière de l’entreprise. Nous allons dans cet espace nous attacher à vous donner les outils permettant de la mettre en œuvre de manière optimale, au travers d’articles portant sur les différentes étapes du processus achat tant dans la phase amont (de l’expression du besoin à la sélection du fournisseur) que dans la phase aval (de la signature du contrat jusqu’au suivi de l’exécution).

Le site s’enrichira au fil du temps, n’hésitez pas à revenir !

Et à vous faire accompagner pour un résultat à la hauteur de vos attentes et de vos besoins.

Contact : Cécile Lefèvre, adresse mail : cecile.lefevre@clefevre.fr